Les meilleures activités à pratiquer pour un séjour d’été en montagne

séjour en été

 

Vacances en haute altitude : le top des activités

Si vous allez à la montagne pendant l’été, ce ne sont pas les activités qui manquent. Ce serait une énorme erreur de penser que les hautes altitudes ne sont intéressantes que durant la période hivernale. Pour vous en convaincre, voici un petit aperçu de ce que vous réserve un séjour d’été montagnard durant une saison ensoleillée.

 

La randonnée

La randonnée est certainement l’activité vedette du séjour en montagne durant l’été. En vous baladant à travers les zones montagnardes, vous aurez la chance de bien profiter de la nature et du calme. Vous apprécierez entre autres les lacs d’altitude, les alpages, les vallées, les paysages à couper le souffle caractéristiques de ces régions ou encore les villages pittoresques qui s’y trouvent.

Notez que cette activité n’est pas seulement destinée aux grands sportifs. De plus, les plus belles randonnées ne sont pas uniquement accessibles qu’aux plus athlétiques. Un séjour été à la montagne sera toujours la meilleure occasion de s’initier aux plaisirs de la randonnée, quel que soit l’âge. Il y en aura donc pour tous les niveaux. Si vous y venez en famille, on vous conseille notamment de faire des balades avec animaux. Cela donne une nouvelle approche de la randonnée qui émerveille les enfants et qui les motive. Par ailleurs, opter pour des sentiers thématiques peut aussi être très intéressant. Se promener sur les traces des animaux et partir à la découverte du patrimoine montagnard en sont des exemples.

 

Faire du VTT

Le VTT est une activité sportive qui fait beaucoup d’adeptes dans ces belles régions. Il vous offre l’opportunité d’explorer des terrains et des sentiers aussi magnifiques les uns que les autres. Le choix est large quant aux itinéraires à emprunter. Vous aurez différents sentiers à dévaler, des pistes aménagées ou encore des parcs dans lesquels vous ne manquerez pas de vous amuser au guidon de votre vélo.

Le VTT de montagne est une excellente alternative à la randonnée pédestre, si vous recherchez plus de sensations fortes. Si l’on prend l’exemple des stations françaises, beaucoup d’entre elles proposent des pistes qui sont très bien balisées. Qui plus est, vous pouvez utiliser les remontées mécaniques. Ce qui vous permet de fournir peu d’efforts dans les montées afin de mieux profiter des sentiers que vous allez dévaler à cœur joie.

 

Baignade et stand up paddle

La baignade ainsi que d’autres loisirs nautiques ne sont pas réservés à ceux qui viennent à la mer pendant l’été. Pendant la belle saison, les vacanciers peuvent piquer une tête dans les lacs de montagne. N’allez pas croire que l’on y trouve que des eaux glaciales. Au contraire, la température de ces lacs peut tout à fait avoisiner les 25°C. Cela est bien plus important que celle que l’on retrouve sur la côte Atlantique.

À remarquer que les lacs de montagne sont des sites parfaits pour faire du stand up paddle. Vous ne serez pas gêné par les vagues et le vent. Vous n’aurez qu’à pagayer tranquillement, glisser sur les eaux et admirer les paysages montagnards époustouflants.

 

La pêche

La montagne s’avère être une destination de choix pour la pratique de la pêche en eau douce. Que ce soit en lac ou en rivière, la pêche est un moyen de vous oxygéner et de vous ressourcer dans un superbe cadre naturel. Tirez parti du calme qui y règne pour apprécier ce qui vous entoure.

 

A lire également : Vacances info pratique : la préparation d’une classe neige

 

Canyoning et rafting

Pour les amateurs de sensations fortes, la montagne est synonyme de canyoning et de rafting. Ces activités combinent sports aquatiques, randonnée et escalade. Ce qui vous permet de bien travailler tous les muscles de votre corps et tenir la forme. Mais votre vrai plaisir sera sans doute les montées d’adrénaline que vous aurez en descendant les torrents.