Expertise paie : une compétence précieuse

expertise paie

Vous êtes dirigeant de PME ou TPE, artisan, commerçant ou gestionnaire d’association. Vous avez embauché des salariés pour réaliser différentes tâches dans la société. Vous avez besoin d’établir des bulletins de paie, déclarer les charges sociales, assurer la gestion administrative du personnel dans le respect de la législation en vigueur. Vous hésitez entre faire appel à un cabinet comptable qui dispose d’une expertise paie ou investir dans une compétence en interne ? Voyez plutôt.

La paie, quel est ce domaine ?

La paie est un domaine complexe de la gestion des ressources humaines. Elle demande une maîtrise de la législation sociale, des conventions collectives ou encore des accords d’entreprise. La mission du gestionnaire de paie est variable. Elle dépend de la taille de l’entreprise.

Élaborer les bulletins de salaire. Vous devez y trouver :

  • les coordonnées de l’entreprise ;
  • son immatriculation ;
  • les informations sur le salarié comme le nom, poste, classification en référent à la convention collective, le salaire brut ;
  • les éléments variables comme les heures supplémentaires, les congés payés, les absences ou les primes, et les cotisations salariales et patronales.

Procéder au paiement des salaires. Quel que soit le moyen de paiement, le gestionnaire veille à ce que les montants à payer soient justes et parviennent au salarié adéquat.

Établir des déclarations sociales mensuelles et annuelles. Ces éléments sont transmis aux différents organismes sociaux comme l’URSSAF, l’ASSEDIC, les caisses de retraite, etc. Il peut également élaborer la DSN si nécessaire.

Présenter des tableaux de bord au chef d’entreprise pour faciliter son pilotage : masse salariale, effectifs, heures payées, etc.

Le gestionnaire de paie peut être amené à prendre en charge des tâches en lien avec l’administration du personnel :

  • établir les contrats de travail ;
  • mener des études sur le coût salarial, de l’absentéisme, de la maladie ;
  • effectuer une veille sociale et fiscale.

Le gestionnaire de paie est en général rattaché au responsable des Ressources humaines. Son expertise dans son domaine est un gage de sécurité pour l’entreprise. Elle évite des litiges avec les salariés, l’administration, mais aussi avec les différents organismes sociaux.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise paie ?

Les collaborateurs d’un cabinet d’expertise paie et comptable sont polyvalents. Ils sont aptes à répondre à vos multiples besoins.

Vous souhaitez sous-traiter entièrement le traitement de la paie ? Le cabinet d’expertise paie peut vous proposer une externalisation complète y compris la reprise des données du personnel. Il établit ensuite les bulletins de salaire ou les soldes de tout compte, et réalise les déclarations sociales. Les règles juridiques sont régulièrement mises à jour dans son logiciel de paie.

Le cabinet d’expertise paie peut également vous aider dans la gestion des relations sociales. Vous avez des représentants du personnel dans l’entreprise ? Le cabinet d’expertise paie vous épaule dans l’administration du dossier social et le maintien d’un climat serein avec les partenaires sociaux. Vous cherchez les moyens de fidéliser les collaborateurs ? Les experts de la paie vous proposent des solutions comme l’intéressement ou la participation. Il vous conseille dans les modalités de mise en œuvre de l’épargne salariale pour bénéficier des exonérations fiscales et sociales.

Vous profitez des résultats de la veille sociale et fiscale établis par les cabinets d’expertise paie comme Action Gestion Paie (https://www.action-paie.fr/). Tous les mois, vous saisissez vos éléments variables. Les bulletins de salaire sont produits avec les dernières réglementations en vigueur. Vous évitez ainsi les erreurs et tirez avantage des éventuelles réductions de charges issues d’un nouveau texte de loi.

Lire également : Entreprise dans la saisie de données