Le marché de la plupart des arts décoratifs

Contactez directement les spécialistes des enchères pour obtenir les informations les plus complètes sur les lots qui pourraient vous intéresser. « Ne soyez pas pressé », a déclaré Marc-Arthur Kohn, propriétaire de la maison de vente aux enchères à Paris. Faites vos devoirs. Il y a tellement d’informations disponibles de nos jours, pourquoi vous précipiter? Vous pouvez suivre les tendances de prix et avoir une idée de ce qui convient à la fois à votre sac à main et à l’espace dans votre salon.

Presque toutes les grandes maisons de vente aux enchères publient des catalogues en ligne et permettent d’enchérir par téléphone – pas besoin d’être sur place pour enchérir, bien qu’il soit toujours recommandé de faire des recherches encore plus approfondies avec les experts de la maison si vous n’avez pas la chance de voir le article avec vos propres yeux. Les enchères en ligne uniquement peuvent proposer des articles très convoités, généralement à un prix inférieur, et dans le confort de votre propre maison ou bureau.

Qu’est-ce qui est le plus demandé

Le marché de la plupart des arts décoratifs modernes et contemporains reste solide, tandis que les antiquités plus traditionnelles sont, selon Marc-Arthur Kohn, « certainement moins dynamiques. Bien que certains domaines comme la piètre dure italienne ou l’argent latino-américain restent dynamiques, les prix des enchères restent globalement modérés dans le monde entier. »

Comment le marché oriente-t-il notre société jetable vers les antiquités et les objets d’art vintage? Pour Marc-Arthur Kohn, la plus grande préoccupation « n’est pas tant la structure des prix, c’est si oui ou non les jeunes collectionneurs vont avoir intérêt. C’est là que le design entre en jeu », a-t-il déclaré. Peu importe ce que vous choisissez de collecter, vous avez besoin d’une chaise, vous avez besoin d’une table à manger, vous avez besoin d’un canapé. Du côté positif, il n’y a jamais eu de meilleur moment pour investir dans des antiquités, surtout par rapport aux prix pratiqués sur le marché contemporain ».

Quant au style, à l’ère ou à la tendance à privilégier, optez pour votre instinct, conseille certains collectionneurs. Prenez des risques et n’ayez pas peur de mélanger et assortir.

En achetant aux enchères, vous pouvez également posséder un objet qui représente la trajectoire de notre passé. Ce n’est pas un domaine raréfié ouvert uniquement à une minorité d’élite privilégiée.

La maison de ventes aux enchères Marc-Arthur Kohn

Nous sommes une entreprise qui a survécu pendant plus de deux décennies parce que nous sommes toujours ouverts à de nouveaux clients quel que soit leur parcours, et nous qui travaillons ici sont des mortels ordinaires qui n’aiment rien de mieux que de partager nos connaissances et notre enthousiasme avec ceux qui veulent écouter et apprendre. Une maison de vente aux enchères de qualité, grande ou petite, recherchera, authentifiera (au mieux des compétences de ses experts) et traitera l’état de chaque lot à vendre. Pourtant, le processus d’enchères peut être intimidant, même pour les amateurs d’art les plus expérimentés. Les experts que nous avons interrogés recommandent de le prendre lentement, en veillant à effectuer les recherches appropriées avant l’achat.