Obtenir le Diplôme de Comptabilité et de Gestion DCG

DCG

Petit guide pour étudier le DCG

 

Vous venez d’empocher votre Bac et vous êtes à la recherche d’une filière qui pourrait vous former pour un métier d’avenir ? Le DCG est un excellent choix. Ce Diplôme de Comptabilité et de Gestion donne aux étudiants l’accès aux différents métiers de la comptabilité. Tous les titulaires du Bac peuvent s’y inscrire.

 

Qu’est-ce que le DCG ?

Le DCG est un diplôme d’Etat de grade licence et équivalent à un Bac+3. Il permet aux étudiants d’acquérir les bases fondamentales du secteur de la comptabilité. Il donne également la capacité d’exercer des métiers de la finance  dans des  grandes entreprises ou cabinets d’expertise comptable.

La formation dure 3 ans. Elle est accessible à tous les bacheliers toutes séries, en particulier l’ES ou S. Il est aussi possible d’accéder à la formation en DCG après l’obtention d’un diplôme de premier cycle comme le DUT ou le BTS.

Les étudiants qui se forment au DCG ont le choix entre une formation initiale et à plein temps, une formation en alternance, une formation à distance ou bien une formation intensive qui est plutôt recommandée pour les professionnels.

Encore faut-il rappeler que ce diplôme de niveau II est la première étape pour accéder au métier de l’expertise comptable.

 

Quel est le contenu de la formation ?

La formation au DCG comporte 14 unités d’enseignement au total. On propose notamment des matières juridiques telles que le droit des sociétés, fiscal ou social. Il y a aussi les matières économiques telles que la finance d’entreprise, management, contrôle de gestion et bien d’autres encore.

 

Formation au DCG, quels avantages ?

Si la filière comptabilité continue toujours à attirer autant d’étudiants, c’est notamment pour le nombre d’avantages qu’elle procure. Ceux qui ont choisi la formation au DCG pourraient bénéficier d’un diplôme de référence qui leur conduit à des métiers à haute responsabilité, comme expert comptable ou encore directeur financier. Il ne faut pas oublier que de nombreux professionnels reconnaissent les compétences et capacités des étudiants titulaires du DCG.

L’obtention du diplôme donne également accès à la formation au DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion). Cette dernière peut être réalisée en alternance. Ce qui permet à l’étudiant d’enchaîner directement à la vie active et suivre ses études en même temps.

L’obtention du DCG donne aux étudiants l’accès à de nombreux débouchés. On cite en particulier le métier de gestionnaire comptable, collaborateur en cabinet d’audit ou d’expert-comptable, assistant contrôleur de gestion ou encore responsable comptable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *