Le prêt personnel auto : un crédit pas comme les autres

Il y a plusieurs types de prêt personnel. On peut se faire octroyer un prêt pour la réalisation de nos travaux de rénovation, pour préserver nos économies,  pour financer nos vacances ou pour acquérir un bien ou payer des prestations de service. Le prêt personnel auto est un crédit affecté. Il est donc différent  des prêts personnels travaux, trésorerie et loisirs qui sont  des prêts non affectés.

Un crédit auto est un crédit affecté mais qu’est ce qu’un crédit affecté ?

Le crédit affecté est un prêt accordé pour l’achat d’un bien ou le paiement d’un service donné. On peut le classer parmi les  crédits amortissables. Ce genre de prêt ne peut servir qu’à l’achat du bien ou du service désigné par le prêteur. En principe, il réunit 2 contrats : le contrat de vente ou de délivrance de service et le contrat de crédit. Le particulier signe donc un contrat avec le vendeur et un autre avec l’emprunteur. Il s’agit d’une opération commerciale unique.

Si vous voulez savoir comment trouver un crédit pas cher, cliquez sur ce lien   http://www.creditsansbanque.net/credit-pas-cher.html

Le crédit auto : moins risqué pour le prêteur

 

En tant que crédit affecté destiné à l’acquisition d’un bien tangible, le crédit auto ne met pas en danger le prêteur. Dans le cas où le particulier n’arrive pas à régler ses mensualités, le  bien acheté sera saisi. Bien sûr il aura perdu de sa valeur et ne pourra pas être vendu au même prix qu’un bien neuf mais les taux de crédit sont là pour compenser l’écart. Les  intérêts dûs et le capital restant reviendront au prêteur.

Le  crédit auto : les infos à connaître

Si vous solliciter un établissement financier pour l’obtention d’un crédit auto, le taux Effectif  Global peut aller de 4,5 à 9%. Il faut savoir que le TEG est relatif à la durée de la période de remboursement.  Un remboursement de longue durée implique un TEG plus élevé. L’état de la voiture (neuve/d’occasion)  joue également un rôle dans la définition du TEG.

D’une manière générale, les concessionnaires en collaboration avec une compagnie de crédit proposent des crédits auto. Vous pouvez  cependant trouver dans les offres des banques et des organismes de crédit des prêts personnels auto intéressants.  Pour dénicher les crédits les moins chers, n’hésitez pas à essayer les simulateurs de crédits et à consulter les comparateurs.

La demande de crédit auto peut se faire aussi bien en direct qu’en ligne. Il est cependant important de bien vérifier les détails (TEG, clauses de rétractation, remboursement anticipé etc) de votre contrat avant de conclure.