Partir vivre en Birmanie : quelques conseils pratiques

La Birmanie est une destination incontournable en Asie. Chaque année, nombreux sont les touristes qui s’y ruent pour découvrir les multiples attraits de cette destination unique en son genre. Il s’agit de l’un des pays les plus secrets d’Asie qui ne demande qu’à être explorée. Vous êtes passionnés par ce pays depuis longtemps et maintenant vous avez décidé d’y vivre. Pour vous aider dans la réalisation de votre projet de vivre en Birmanie, voici quelques conseils pratiques qui pourraient vous être utiles.

Les formalités d’entrée et d’installation au Myanmar

Vous voyagez souvent en Birmanie et vous êtes finalement décidé de vous installer définitivement au cœur de ce beau pays. Vous devez en premier lieu vous informer au maximum sur la destination comme les formalités d’entrée et d’installation. C’est en effet, l’une des premières étapes à prendre en compte. Il est important de noter qu’aucune exemption de visa n’est accordée aux ressortissants français pour l’autorisation de séjour et permis de travail. Notez bien que le permis de séjour est obligatoire pour une durée supérieure à 28 jours. Quant à l’obtention du permis de travail, il est variable selon l’importance de la firme demanderesse.

Les moyens de paiement

D’une manière générale, les paiements se font en espèces, en kyats (ou en dollars pour les montants élevés ainsi que les restaurants étrangers). Pour les hôtels, la plupart des paiements s’effectuent en devises étrangères (dollars US). Aujourd’hui, les règlements par carte de crédit se généralisent de plus en plus. Sur place, les retraits par cartes bancaires sont désormais possibles (Visa ou Master-Card). Il est toutefois important de noter que les retraits en province ne sont pas toujours faciles, car les bornes ATM sont quasi inexistantes. L’un des meilleurs moyens pour la réception d’argent demeure Western Union. En quelques minutes, vous pourrez recevoir votre argent au Myanmar Oriental Bank (MOB) par exemple.

Le logement en Birmanie

En ce qui concerne le logement en Birmanie, un large choix de solution d’hébergement s’offre aux expatriés. Appartements, hôtels de luxe, hôtels standard… vous n’aurez que l’embarras du choix. Dans votre quête de logement, préfériez si possible les quartiers résidentiels si vous avez les moyens. C’est plus pratique et sécurisant. Ils se situent dans les districts de Bahan, Mayangone, Kamayut, Sanchaung… Les plus onéreux sont le quartier des ambassades (Dagon) et le quartier de Golden Valley. Avant de signer un quelconque contrat, il est vivement conseillé de bien lire le contrat, de bien vérifier quelques critères de bases : l’emplacement, la qualité générale de la maison, etc.